Note de voyage Buti, mai 2010

Note de voyage, Buti, Toscane, 28-30 mai 2010. IN.CON.T.RO

Tout d’abord, je dois avouer que j’ai découvert la Toscane grâce au projet INCONTRO lors d’un premier voyage à Ribolla au mois d’Avril 2010 en compagnie de l’équipe du Centre Culturel VOCE de Pigna (Corse) et de quatre poètes corses improvisateurs. L’originalité du voyage a rajouté énormément de charme à la découverte.  Découverte de l’ottava rima, dont je connaissais l’existence à travers les témoignages et autres documents, mais dont je n’avais jamais eu la chance d’écouter ni d’y assister, mais aussi et surtout, découverte d’un échange interculturel bien présent. Quelques semaines plus tard, me voici à Buti. Après m’être perdu une bonne heure et demie entre Livorno et Cascina, je finis par trouver ce splendide village, caché derrière les collines. Village où règnent la poésie, le théâtre et l’huile d’olive et l’histoire. Parfait mélange, qui ne pourra que me plaire…

Etant arrivé assez tard au sein de l’aventure INCONTRO, mon rôle à Buti consistait à présenter un documentaire de la série « Ghjenti » de la chaîne France 3 Corse – Via Stella,  de Jean-Charles Marsily « Chjama è Rispondi » réalisé en 2007. Bien que Buti me fût parfaitement inconnue, revoir les amis de Ribolla m’a rassuré pour présenter publiquement le documentaire dans mon italien « créolisé » teinté de corse et de français ! L’épreuve terminée, je suis ravi de m’apercevoir que ce documentaire de 52 minutes a marqué les esprits, et que ma présentation a été comprise ! Certaines voix ont exprimé le souhait de voir naître un jour en Toscane un documentaire similaire au sujet de l’ottava rima… Idée partagée quand je vois tout le travail que les toscans ont accompli et continue d’accomplir autour de leur poésie improvisée mais également autour de leur majestueux théâtre du « Maggio ».  Le programme de ces deux jours de rencontres, d’échanges, de réflexion et de partage était particulièrement chargé et bien préparé. Les films présentés, ont montré une Italie assez méconnue, (du point de vue corse et/ou francophone), et un monde populaire, rural, linguistique et musical particulièrement proche de la Corse. Cependant, si je devais retenir un seul point négatif, ce serait l’omniprésence de l’italien, pour un colloque où les langues doivent se mélanger et se comprendre mutuellement. Cela dit, je me permets d’exprimer ici mon souhait de voir plus régulièrement ce genre d’initiative renouvelée en Corse et en Italie. Reconstruire un pont culturel entre Corse, Sardaigne et Toscane est indispensable, surtout aujourd’hui, à l’heure de l’Europe unifiée.  J’ai tendance à croire que nous sommes tous dans cette attente et cet espoir de voir organisées des rencontres régulières autour de nos îles et nos régions.

Je profite donc de cette petite note de voyage pour féliciter et remercier l’équipe de pilotage d’INCONTRO, les poètes, le centre culturel VOCE, la province de Grossetto, les acteurs de la Compagnia Paolo Frediani di Buti, la municipalité de Buti (qui possède un extraordinaire théâtre et un musée du maggio au cœur d’un vieux moulin restauré), et tous ceux que je n’ai pas mentionnés mais que j’ai pas oubliés qui ont partagé ces moments à Ribolla et à Buti, cités que je n’aurais peut être jamais connues sans INCONTRO…  À tous : Merci !

Damien Delgrossi

Centre de Musiques Traditionnelles de Corse